Aller au contenu principal
Fermer

Groupe LDLC: chiffre d'affaires en repli
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2025 à 11:54

Olivier de Clergerie à Limonest, le 29 mars 2019. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Olivier de Clergerie à Limonest, le 29 mars 2019. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Le distributeur de produits de haute technologie LDLC a annoncé jeudi un chiffre d'affaires 2024-2025 en baisse, dans "un environnement économique et politique complexe".

Sur l'exercice écoulé (clos le 31 mars), le groupe lyonnais a enregistré un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 6,5%, à 534,5 millions d'euros (-7,6% à périmètre constant).

Le chiffre d’affaires BtoC, vers les particuliers, est en repli de 3,6%, à 378,3 millions d'euros, par rapport à l’exercice 2023-2024, précise le groupe dans un communiqué, ajoutant que Rue du Commerce (acquis en juillet 2024) contribue à hauteur de 6,6 millions d'euros sur la période, et les revenus issus des boutiques s’élèvent à 142,6 millions d'euros (+0,9%).

Pour le BtoB, s'adressant aux entreprises, le chiffre d'affaires est en recul de 13%, à 144,3 millions d'euros, une activité "très fortement impactée sur l’exercice par le contexte macroéconomique et politique incitant à la prudence et au report des investissements des entreprises", est-il expliqué.

Le taux de marge brute à 21,2% est "conforme à la fourchette normative du groupe (21% - 22%), témoignant de la solidité de fondamentaux et du modèle économique du Groupe LDLC", se félicite ce dernier. La marge brute s’élève à 113,3 millions d'euros sur l’exercice 2024-2025.

L’excédent brut d’exploitation (EBE) s'établit à 2,6 millions d'euros sur l’exercice 2024-2025, contre 11,4 millions d'euros sur l’exercice précédent.

"L’exercice 2024-2025 a été marqué dans son ensemble par un environnement économique et politique complexe conduisant les consommateurs à faire preuve de prudence et les entreprises à différer certains investissements impactant ainsi son niveau d’activité", explique Olivier de Clergerie, le directeur général du Groupe LDLC, cité dans le communiqué.

"Nous restons cependant confiants dans les fondamentaux du secteur. La demande en produits high-tech est appelée à se renouveler sous l’effet des innovations technologiques et des besoins croissants des consommateurs", ajoute le dirigeant.

"Grâce au travail sur nos coûts, une assise financière solide et des investissements visant à consolider notre notoriété et positionnement auprès du grand public pour capter de nouvelles parts de marché, le groupe LDLC est prêt à profiter pleinement d’une reprise de la demande, lorsqu’elle se présentera, permettant ainsi de retrouver des taux de profitabilité conformes à son niveau normatif", assure M. de Clergerie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 08:55 

    (Actualisé avec Airbus, British American Tobacco, Swisscom, DSM-Firmenich, CVC Capital Partners, Schroders) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le ... Lire la suite

  • Belen Garijo à Davos
    information fournie par Reuters 12.02.2026 08:45 

    Sanofi a ‌annoncé jeudi la nomination de Belén ​Garijo en tant que directrice générale du groupe après que son conseil d'administration ​a décidé de ne pas renouveler le mandat d'administrateur ​de son actuel ⁠directeur général Paul Hudson. Ce dernier quittera ... Lire la suite

  • Logo de la maison de couture Hermès à Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 08:42 

    ‌Hermès a fait état ​jeudi d'une croissance plus importante que prévu à taux ​de change constants de ses ​ventes au quatrième ⁠trimestre, citant une croissance ‌solide dans toutes les régions, par rapport ​à ‌une base de comparaison ⁠particulièrement élevée. Les ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans une salle de marché au siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 12.02.2026 08:42 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi dans un contexte d'optimisme sur les publications financières ‌des entreprises et avant de nouveaux indicateurs économiques outre Atlantique après un rapport mensuel sur l'emploi ... Lire la suite

Pages les plus populaires